Prise de parole en public
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S’adresser à ses collègues, ses clients ou ses partenaires, intervenir lors d’une convention, faire une présentation commerciale sont autant de situations où prendre la parole en public n’est pas toujours aisé et qui peut être redouté par certain. Pourtant, s’exprimer avec clarté, capter et fixer l’attention est une compétence qui devient indispensable en entreprise pour apporter un impact percutant à sa présentation et valoriser son travail.
- Adapter son intervention en fonction du contexte, du rôle et des attentes de ses interlocuteurs
- Structurer son message pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé avant son intervention
- Intégrer des outils d’animation/intervention efficaces en fonction du contexte
- S’exprimer avec éloquence en maitrisant ses émotions (stress, trac, peur, joie)
- Répondre aux objections et aux diverses difficultés prévisibles
1 – Préparation à la Formation – en FOAD
- Module de présentation de la formation, des objectifs et des modalités
- Questionnaire de positionnement
- Amorcer une réflexion personnelle : questionnaires (DISC et force motrices)
2 – Programme de formation – En salle de formation
Typologie des différents types de prises de paroles et/ou de réunions
- Préparation d’une intervention/réunion selon le contexte
- Tableau synoptique “déroulé/conducteur/compte rendu”
- Construction des supports et outils d’animation
- Anticipation des difficultés : questions et objections raisonnablement prévisibles
Pratiquer une communication factuelle et d’explicitation afin d’être efficace
- Les bases d’une bonne communication
- L’entonnoir de la communication
- Techniques pour sortir de l’émotionnel, rester factuel et productif
- Bonnes pratiques pour maintenir l’intérêt : illustrer, questionner, varier, surprendre
Savoir animer ses interventions
- Accueil des participants, présentation de l’action et de ses modalités
- Équilibre et rythmes des temps d’échanges, de production, de facilitation et de régulation
- Synthèse, conclusion et au besoin, passage à l’action
- Règles de co-animation et répartition des rôles et sujets
- Gérer les situations difficiles, régulation des publics non coopérants, voire hostiles et/ou agressifs
- Recentrer, recadrer, confronter ou faire des feedbacks positifs grâce au DESC
Pour faciliter l’appropriation des sujets, le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques
L’accent est mis sur l’interactivité et l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques »
- Chaque thème est composé de :
Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.
Atelier de co-construction, d’intelligence collective ou mise en situation contextualisée en sous-groupe- Acquérir des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
- Faire émerger des bonnes pratiques et les actions concrètes à engager
- Un temps de synthèse : S’approprier des solutions qui correspondent à son contexte et que les stagiaires vont pouvoir mettre en pratique à l’issu de la formation
- Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan actions d’amélioration personnel à mettre en œuvre à l’issu de la formation
S’adresser avec aisance devant un auditoire de toute taille, en toutes circonstances
Pouvoir convaincre, susciter l’adhésion
Gagner en aisance lors de ses prises de parole et ne plus redouter ses situations
S’exprimer avec clarté, capter et fixer l’attention
Avoir un impact percutant lors de ses présentations pour valoriser son travail.
Les plus de la formation
- Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
- L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FCC022
Durée et modalités
14 heures soit 2 jours
Présentiel
Public concerné
Toute personne amenée à prendre la parole en public
Pré-requis
Aucun
Dates & Lieux
Nous consulter
Tarif
860€/ pers pour 2 jours
742€/ pers pour 2 jours avec OCAPIAT
Nos tarifs inclus les petits déjeuners et déjeuners
Tarifs préférentiels
- OCAPIAT
- OPCO MOBILITE
Note de satisfaction
Nouveauté 2022
9/10 – Note de satisfaction globale du centre de formation en 2021