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Animation de réunion

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Contexte

Eviter la réunionite, rendre attractifs et profitables ces temps de production collective, cela ne s’improvise pas. Pour atteindre les objectifs fixés, il est indispensable de maitriser les bonnes pratiques. Quels sont les différents types de réunion ? Comment bien se préparer ? Quels outils et méthodes pour animer efficacement ?

Cette formation apporte aux participants des outils, des clés et techniques pour améliorer leur pratique et gagner en performance

  • Caractériser les différents types de réunions
  • Préparer et mener efficacement une réunion
  • Faire participer les membres de la réunion en étant orienté « actions »
  • Mobiliser des outils d’animation/intervention utiles et adaptés
  • Exploiter la dynamique de groupe
  • Réagir face aux situations difficiles et conflictuelles

1 – Préparation à la Formation – en FOAD

  • Module de présentation de la formation, des objectifs et des modalités
  • Amorcer une réflexion personnelle : Questionnaires et diagnostic

2 – Programme de formation – En salle de formation

 

Un temps pour se connaitre

 

Ateliers de co-réflexion : La pertinence de ce temps introductif et les problématiques à solutionner « autour des réunions »

  • Mise en situation d’une réunion : analyse et synthèse de ce qui s’est passé
  • L’évolution de la communication
  • La vie d’une équipe et ses différentes phases d’évolution pour la rendre efficiente
  • Co-réflexion sur les différents types de réunion et leurs caractéristiques
  • Mes 1ers outils : 5 pourquoi, QQOQCP, CATWOE, SCAMPER, mind mapping, chapeaux de Bono, World café, Disney, gométocratie…

 

Les incontournables de la réunion

  • Un facteur commun : Les règles de vie
  • La préparation : les questions à se poser en amont
  • La logistique pour assurer l’efficacité de la réunion
  • Le processus : Thème, Objectif, Plan
  • L’IPPDA (Informations, Problèmes, Propositions, Décisions et Actions)
  • Ce que nous apporte les neurosciences (mise en condition, temps perso avant temps collectif, varier les plaisirs, …)
  • L’efficacité de sa communication visuelle : utiliser des supports visuels adaptés et innovants

 

La Typologie des participants d’une réunion

  • Co-découverte ludique des typologies
  • Facteurs d’intérêts (de motivation) d’un auditoire
  • Quelles attitudes adopter pour l’animateur de la réunion face à ces comportements
  • Entrainement par des mises en situations

Rendre les réunions participatives

  • La pertinence de la délégation
  • La répartition des rôles
  • Entrainement par des mises en situations

Le rôle d’animateur

  • Les différents styles d’animation
  • La triple mission : facilitateur, producteur et régulateur
  • Coordonner sa posture et s’affirmer
  • Sédimenter les propos d’une réunion par une carte mentale
  • Comment conclure
  • Assurer le suivi de la réunion : rédaction du compte-rendu, suivi et mise en œuvre des décisions

S’exprimer avec clarté, capter et fixer l’attention

  • Souffle, voix, diction, changements de rythmes, vocabulaire, niveau de langue, posture physique
  • Techniques d’argumentation : savoir convaincre (technique et leviers)
  • Bonnes pratiques pour maintenir l’intérêt : illustrer, questionner, varier, surprendre
  • Entrainement par des mises en situations

Animer ses interventions

  • Équilibre et rythmes des temps d’échanges, de production, de facilitation et de régulation
  • Gérer les situations difficiles
  • Régulation des publics non coopérants, voire hostiles et/ou agressifs
  • Recentrer, recadrer, confronter ou faire des feedbacks positifs grâce au DESC
  • Entrainement par des mises en situations

 

Pour faciliter l’appropriation des sujets, le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques
L’accent est mis sur l’interactivité et l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques »

  • Chaque thème est composé de :
    Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.

    • Atelier de co-construction, d’intelligence collective ou mise en situation contextualisée en sous-groupe
    • Acquérir des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
    • Faire émerger des bonnes pratiques et les actions concrètes à engager
    • Un temps de synthèse : S’approprier des solutions qui correspondent à son contexte et que les stagiaires vont pouvoir mettre en pratique à l’issu de la formation
    • Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan actions d’amélioration personnel à mettre en œuvre à l’issu de la formation

Les plus de la formation

  • Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
  • L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FM005

Durée et modalités

14 heures soit 2 jours

 

Public concerné

Tout manager ou toute personne en situation de devoir conduire des réunions.

Pré-requis

Aucun

Dates & Lieux

Nous consulter

Tarif

1290€/ pers pour 2 jours

1155€/ pers pour 2 jours avec OCAPIAT

 

 

Tarifs préférentiels

  • OCAPIAT OCAPIAT

Note de satisfaction

Nouveauté 2022

9/10 – Note de satisfaction globale du centre de formation en 2021

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

Date de mise à jour 09/03/22

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