Management : les clés
Je m'inscrisContexte
L’accompagnement des équipes est un enjeu majeur pour l’entreprise. Dans un environnement dynamique et hyper compétitif, les organisations ont besoin de se structurer, d’attirer et de fidéliser les talents. La capacité du manager à guider les changements, à faire preuve d’agilité et de leadership est aujourd’hui essentielle pour soutenir leur développement. Les nouveaux managers ont un rôle clef : véritables leviers de performance, relais de l’intelligence collective, ils doivent associer de nombreuses compétences pour gérer des problématiques nouvelles et complexes, prendre les bonnes décisions et piloter leur mise en œuvre avec leur équipe vers l’atteinte d’objectifs ambitieux et partagés. Ces enjeux sont à la fois une opportunité stimulante mais aussi une source de stress et de questionnement. Pour réussir, le manager doit être préparé à ses missions. Développer ses compétences managériales, l’aidera à piloter la performance économique et sociale de son entreprise.
-
Se positionner dans son rôle : définir ses responsabilités et ses missions afin de donner du sens à sa fonction
-
Adapter son management en fonction du contexte, de ses interlocuteurs afin de maintenir le cap fixé
-
Structurer et coordonner les missions et les activités de chacun de ses collaborateurs de manière optimale
-
Mobiliser l’équipe et accroitre l’autonomie de chacun en posant le cadre et en le faisant respecter
1 – Préparation à la Formation – en FOAD
-
Module de présentation de la formation, des objectifs et des modalités
-
Contextualisation de la fonction managériale
-
Se situer dans son environnement et replacer son rôle dans la stratégie de l’entreprise
-
Agir dans un environnement complexe (VUCA) et acquérir les premières clés pour l’action
-
2 – Programme de formation – En salle de formation
Définir son identité managériale
-
Identifier son style de management préférentiel
-
L’exercice de la responsabilité et les nouvelles formes d’organisation managériale
-
Les différentes formes d’autorité : chef, manager, leader, manager/coach, encadrant
Les temps individuels
-
Individualiser la relation, adapter son style de management au niveau d’expertise / autonomie / personnalité du collaborateur et de la tâche envisagée
-
Définir des objectifs pertinents et réalistes
-
Les éléments clés de la motivation
Les temps collectifs : Être garant d’un cadre
-
Passer du groupe d’individus à l’équipe
-
Poser le cadre et les règles de vie
-
Transmettre consignes & directives
Piloter la performance
-
Le pilotage de l’activité et les tableaux de bord
-
Gérer son temps et ses priorités de manière efficace pour améliorer la performance , la matrice d’Eisenhower
-
Les clés pour rendre les réunions plus efficaces
Gérer et déléguer les tâche
-
Que peut-on, doit-on déléguer et organiser les activités?
-
Proposer une mission claire aux contours précis, et motivante
-
Identifier les écarts de positionnement du réel au perçu
-
Suivre l’avancement des missions, identifier les indicateurs
Favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe
-
Les rituels managériaux
-
Les facteurs de motivation, et de mobilisation au quotidien
-
Faciliter les formes de travail collectives
Établir une communication motivante dans le groupe
-
Les bases de la communication managériale
-
L’efficacité de sa communication visuelle
-
Savoir donner du feedback
-
Rester serein face au désaccord
Activités de mises en pratique
-
Les activités vues lors des 3 premières journées sont à mettre en pratique au retour dans l’entreprise
-
Une grille d’analyse et des consignes de travail sur chaque thème sont données au stagiaire. • Utiliser la matrice VUCA sur un événement non souhaité • Observation de son assertivité • Formuler des feedbacks positifs ?
Développer son leadership
-
La définition du leadership
-
Identifier et comprendre sa manière d’exercer son leadership pour pouvoir le développer
-
L’assertivité du leader
L’exemplarité
-
Aligner les paroles et les actes pour préserver le sens des actions et de des décisions
-
Apporter son soutien, réajuster ou recadrer si nécessaire
-
Préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs
Pour faciliter l’appropriation des sujets, le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques
L’accent est mis sur l’interactivité et l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques »
- Chaque thème est composé de :
Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.- Atelier de co-construction, d’intelligence collective ou mise en situation contextualisée en sous-groupe
- Acquérir des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
- Faire émerger des bonnes pratiques et les actions concrètes à engager
- Un temps de synthèse : S’approprier des solutions qui correspondent à son contexte et que les stagiaires vont pouvoir mettre en pratique à l’issu de la formation
- Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan actions d’amélioration personnel à mettre en œuvre à l’issu de la formation
Les plus de la formation
- Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
- L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FM011
Durée et modalités
28 heures (4 jours)
Présentiel ou Distanciel
Public concerné
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.
Pré-requis
Aucun
Dates & Lieux
Tarif
1760€/ pers pour 4 jours
Pauses cafés et déjeuners inclus
Tarifs préférentiels
- OCAPIAT
Note de satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants : 6,7/10
Les consultants
- Hervé BOUGRO
- Louis-Patrick DUCOUSSO
- Anne-Marie FLAMENT-MAINGUET