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Management de proximité

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Contexte

Encadrer des équipes au quotidien

  • Définir clairement son rôle, ses missions et sa posture de manager de proximité afin d’assurer l’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs.
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats pour mettre en cohérence le travail réalisé par les collaborateurs et les objectifs fixés par la direction.
  • Utiliser les techniques de communication efficaces pour animer les temps individuels et collectifs.
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Appliquer le droit du travail aux situations de management quotidiennes pour répondre aux sollicitation de son équipe en toute sécurité.

1 – Préparation à la Formation – en FOAD

  • Module de présentation de la formation, des objectifs et des modalités
  • Quiz de positionnement
  • Amorcer une réflexion personnelle et formuler des attentes concrètes : courtes lectures, questionnaires et diagnostics

2 – Programme de formation – En salle de formation

 

Le manager de proximité au cœur de l’écosystème de l’entreprise

  • Se situer dans son environnement et replacer son rôle dans la stratégie de l’entreprise
  • Prendre la mesure de sa responsabilité, de ses missions et donner du sens à sa fonction
  • Définir son identité managériale
  • Identifier son style de management préférentiel et travailler son agilité
  • Ancrer sa posture en faisant preuve d’assertivité
  • Prendre en compte l’empreinte générationnelle pour pratiquer un management intergénérationnel et interculturel

Les temps individuels : Individualiser la relation, adapter son style de management pour motiver et engager

  • Individualiser la relation, adapter son style de management
  • Définir des objectifs pertinents et réalistes
  • Repérer, anticiper et prévenir le désengagement; mobiliser les leviers de la motivation
  • Mise en situation : Feedback positif et signes de reconnaissance, Feddback négatif et recadrage (DESC)
  • L’exécution du contrat de travail – Le pouvoir de direction, le pouvoir normatif, le pouvoir disciplinaire

Développer les talents

  • Recruter – Les principales règles à connaitre
  • Repérer les compétences et les évaluer
  • Faire des entretiens professionnels un levier de développement
  • Former ses collaborateurs

Les temps collectifs – Être garant d’un cadre, et « faire collaborer »

  • Poser le cadre et les règles de vie de l’équipe
  • Définir une organisation adaptée et répartir le travail
  • Encourager l’intelligence collective afin de développer les capacités d’adaptation d’autonomie et de cohésion
  • Partager des responsabilités pour une dynamique de groupe via la mise en place de délégation

Atelier de mise en situation : l’exercice de la délégation

Activités de mises en situation de travail. Les activités vues lors des 2 premières journées sont à mettre en pratique au retour dans l’entreprise à l’aide de consignes de travail et d’une grille d’analyse sur chaque thème

 

Le lien entre gestion du temps et efficacité personnelle

  • Repérer le mode de communication de mes collaborateurs
  • Utiliser des techniques de communication favorisant l’échange pour soi et pour les équipes

Atelier : exercices de communication (questionnement, clarification, reformulation…)

  • Transmettre les directives
  • Piloter l’activité
  • Aligner les paroles et les actes pour préserver le sens des actions et des décisions

Gérer les situations de stress au quotidien

 

Atelier : expérimentation de technique de régulation du stress

  • Prévenir les RPS et améliorer la qualité de vie au travail

Gérer le temps et les priorités de manière efficace pour améliorer la performance individuelle et collective

 

Atelier de mise en pratique : la matrice d’Eisenhower

  • La gestion du temps et des horaires de travail

Rendre les réunions plus efficaces

  • Les clés pour réussir ses réunions périodiques et briefing

Atelier : animer une réunion avec intégration du processus adéquat et des cartes de délégation de rôle

 

Pour faciliter l’appropriation des sujets, le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques
L’accent est mis sur l’interactivité et l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques »

  • Chaque thème est composé de :
    Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.

    • Atelier de co-construction, d’intelligence collective ou mise en situation contextualisée en sous-groupe
    • Acquérir des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
    • Faire émerger des bonnes pratiques et les actions concrètes à engager
    • Un temps de synthèse : S’approprier des solutions qui correspondent à son contexte et que les stagiaires vont pouvoir mettre en pratique à l’issu de la formation
    • Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan actions d’amélioration personnel à mettre en œuvre à l’issu de la formation

Les plus de la formation

  • Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
  • L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FM007

Durée et modalités

A voir

Présentiel

Public concerné

Manager de proximité souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales. Responsable/Chef d’équipe, de service, de secteur, Responsable d’unité.

Pré-requis

Aucun

Dates & Lieux

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Tarif

1720€/ 4 jours en présentiel

1640€/ à distance

1484€/ pers pour 4 jours avec OCAPIAT

 

Tarifs préférentiels

  • OCAPIAT OCAPIAT

Programme détaillé

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