Gestion du stress
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Diminution des moyens, pression accrue et contraintes de productivité́, changements et course à l’innovation… le stress est là. Et même si c’est une réaction parfaitement naturelle de l’organisme, tolérable, voire bénéfique quand il est ponctuel, il porte progressivement atteinte à notre santé quand il s’installe dans la durée. Près de 22 % des travailleurs se disent touchés par des problèmes de santé liés à du stress au travail. Quelles en sont les causes, les mécanismes ? Est-il possible de l’éviter ? de le vivre mieux ? de le transcender pour se surpasser ?
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Détecter les signaux de stress et évaluer ses répercussions au quotidien
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Décrire le processus du stress et ses mécanismes
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Agir face au stress
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Ajuster ses modes d’action en fonction des agents stressants
1 – Préparation à la Formation – en FOAD
- Module de présentation de la formation, des objectifs et des modalités
- Questionnaires et diagnostics autodiagnostic, quel(le) stressé(é) je suis ?
2 – Programme de formation – En salle de formation
Diagnostic : comment repérer les signaux de stress
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Signes déclencheurs et sources de stress
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Stress et personnalités : diversité des réactions
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Impact et influences dans le quotidien
Comprendre les mécanismes du stress
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Poser une définition du stress biologique et professionnel
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Identifier les symptômes et comportements sous stress
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Comprendre les sources du stress
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Les fonctions du stress et les risques : dynamique, endurance / débordement / rupture
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Manifestations du stress : corps, pensées, émotions, comportements
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Conséquences humaines et organisationnelles
Les stratégies anti-stress
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Maîtriser son stress à partir de soi pour l’évacuer avant qu’il ne s’installe et employer des techniques adaptées
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Identifier les différentes approches corporelles et leur impact
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Écoute de son corps et de ses sensations
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Respiration : apprendre à respirer en situation de stress et de calme
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Apprendre à se relaxer
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Découvrir les techniques d’automassage
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S’exercer à la méditation
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Se maintenir en bonne santé
Réguler ses émotions pour développer son potentiel émotionnel
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Définir ce qu’est l’intelligence émotionnelle
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Reconnaitre ses émotions
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Exprimer son émotion et reconnaître ses besoins
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La CNV : mieux gérer ses relations
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Faire face à une émotion débordante
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La méditation pour accueillir ses émotions agréables et désagréables
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Les actions à engager
Du côté de la tête : découvrir des outils pour identifier et gérer ses pensées
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Identifier les croyances et les faire évoluer
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Décrypter les pensées automatiques en lien avec les émotions
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Cercle d’influence : apprendre à lâcher prise si nécessaire
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Faire le lien entre pensées, émotions et corps avec le stress
Élaborer son plan anti-stress
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La roue de la vie : harmoniser vie perso-vie pro
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Écrire son plan d’action
A l’issue de la formation Evaluation : QCM + cas pratique Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique Boite à outils : mise à disposition d’un ensemble de fiches techniques et tutoriels Liste de références complémentaires (vidéos, sites internet, ensemble des outils mis à disposition par FORMACOM Compléter son PAP-MP (Plan d’amélioration personnel et de mise en pratique) Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur un espace collaboratif dédié : les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées…
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En complément du présentiel : accès personnel à notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, support de formation téléchargeable, modules e-learning interactifs complémentaires : questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de préparation..)
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Accueil des stagiaires dans une salle équipée et dédiée à la formation (grand écran, paperboard, matériel pédagogique…).
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Documents supports de formation projetés.
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L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques ».
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Pour faciliter l’appropriation des sujets, le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques. L’accent est mis sur l’interactivité et l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements.
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Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.
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Atelier de co-construction, d’intelligence collective .
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Expérimentation par des mises en situation, temps de synthèse pour s’approprier des solutions qui correspondent à son contexte.
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Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
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Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan d’actions personnel à mettre en œuvre à l’issu de la formation.
Les plus de la formation
- Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
- L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FQB013
Durée et modalités
21 heures soit 3 jours
En présentiel
Public concerné
Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite
Pré-requis
Aucun
Dates & Lieux
Nous contacter
Tarif
1290€/ pers pour 3 jours
1113€/ pers pour 3 jours avec OCAPIAT
Tarifs préférentiels
- OCAPIAT
Note globale de satisfaction
Nouveauté 2022
9/10 – Note de satisfaction globale du centre de formation en 2021