Communiquer avec la méthode des 4 couleurs
Je m'inscrisContexte
Améliorer sa communication interpersonnelle;
- Décrire les différents mode de communication selon la théorie des 4 Couleurs, en identifiant leurs
caractéristiques et les tendances qui leur sont propres - Comprendre son comportement et celui des autres afin de mettre en place des stratégies de communication favorables
- Repérer les mécanismes personnels générant tensions et incompréhensions
- Adapter son comportement et sa communication en fonction de son interlocuteur pour être plus efficace
1 – Préparation à la Formation – en FOAD
- Module de présentation de la formation, des objectifs et des modalités
- Questionnaire de positionnement
- Questionnaires (DISC et force motrices)
2 – Programme de formation – En salle de formation
Le langage des couleurs
Atelier découverte : Perception du monde
- La communication : écart entre la réalité et la représentation de la réalité
- Qu’est-ce qu’une typologie
- Découvrir et comprendre le langage des couleurs
- Les différents styles de communication des 4 couleurs
Atelier : Les comportements observables : Identifier son comportement et celui des autres
Les principes de la communication
- L’importance du récepteur
- La déperdition de contenu
- Découvrir son profil : Mes clefs de communication
- Les interactions entre les 4 couleurs et les tensions entre les styles
Adapter son mode de communication pour mieux communiquer dans ses relations professionnelles
- Que faire pour communiquer ou coopérer de manière optimale avec les différents profils
- Communiquer avec son manager, son équipe
- Communiquer avec ses clients, ses partenaires, ses collègues
- Collaborer de manière plus efficace : Comprendre les interactions, et les différences et anticiper les conflits et les périodes de stress
Pour faciliter l’appropriation des sujets, le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques
L’accent est mis sur l’interactivité et l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques »
- Chaque thème est composé de :
Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.- Atelier de co-construction, d’intelligence collective ou mise en situation contextualisée en sous-groupe
- Acquérir des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
- Faire émerger des bonnes pratiques et les actions concrètes à engager
- Un temps de synthèse : S’approprier des solutions qui correspondent à son contexte et que les stagiaires vont pouvoir mettre en pratique à l’issu de la formation
- Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan actions d’amélioration personnel à mettre en œuvre à l’issu de la formation
Les plus de la formation
- Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise et son expérience certifié à la méthodologie DISC
- L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FCC026
Durée et modalités
7 heures soit 1 jour
Présentiel
Public concerné
Tout public
Pré-requis
Aucun
Dates & Lieux
Nous consulter
Tarif
430€/ pers pour 1 jour
371€/ pers pour 1 jour avec OCAPIAT
Tarifs préférentiels
- OCAPIAT
Note de satisfaction
Nouveauté 2022
9/10 – Note de satisfaction globale du centre de formation en 2021