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Management de collaborateurs en télétravail

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Contexte

Les nouveaux modes de travail (télétravail, regroupement des structures, développement des missions transversales) sont favorisés par l’arrivée de moyens de communication digitales et performants. Le management à distance se développe au sein de nos entreprises et nécessite une approche particulière du pilotage et de l’animation des équipes.

 

Cette formation a pour objectif de permettre aux managers ne côtoyant pas leurs collaborateurs au quotidien, de mettre en place une dynamique d’équipe à distance.

  • Adapter son style de management et son mode de communication aux différentes modalités de travail
  • Piloter des actions collectives hybrides
  • Animer des réunions et séances de travail à distance
  • Créer et préserver le lien individuel et collectif pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs
  • Réguler les effets du télétravail afin de prévenir les risques psychosociaux

1 – Préparation à la Formation – en FOAD

  • Module de présentation de la formation, des objectifs et des modalités
  • Amorcer une réflexion personnelle : Questionnaires et diagnostics

2 – Programme de formation – En salle de formation

 

Travail à distance : redécouverte et enjeux

  • Continuer à manager quel que soit la situation : revisiter et ancrer les fondamentaux du management qui restent valables à distance
  • Le contexte du management à distance aujourd’hui : contrainte ou opportunité
  • La définition du management à distance pour les collaborateur en télétravail
  • Organiser le travail au quotidien et maintenir l’efficacité quelque que soit la modalité de travail
  • Différencier les modes d’organisation, prendre conscience des évolutions générationnelles et sociétales et faire le lien entre travail collaboratif/autonomie /responsabilité/confiance et télétravail

S’inscrire dans un environnement de travail propice avec des pratiques saines

  • Passer du présentiel à la culture du distanciel
  • La nécessité de renforcée le cadre d’organisation
  • Le rôle central de l’encadrant dans le déploiement du télétravail
  • La nécessité de CLARTE (Confiance, Lien, Autonomie, Règles, Temps, Energie)
  • Mettre en place les conditions de la confiance réciproque
  • Sensibiliser sur l’hygiène de vie et les bonnes pratiques, et donner aux collaborateurs les moyens de télétravailler dans les meilleures conditions possibles

Les briques de base pour réussir sa cohésion d’équipe: Vision, communication et délégation

  • La vision : co-construire la « vision » pour embarquer le collectif
  • La communication : savoir comment adapter sa communication pour la rendre plus efficace
  • La délégation : formaliser plus fortement le partage des responsabilités
  • Animer des temps de cohésion d’équipe

Comment cultiver sa performance et la performance de l’équipe dans la durée

  • Personnaliser la relation : maintenir la motivation, apprécier les compétences et proposer des formations adéquates au besoin
  • L’intégration à distance : favoriser l’inclusion, l’opérationnalité et la productivité du nouveau collaborateur, malgré la distance
  • Le feedback, ou plutôt le E-feedback : maintenir un lien, une communication ascendante et descendante
  • La prévention des RPS : réguler les effets du télétravail, maintenir la frontière entre la vie personnelle et professionnelle

Pour faciliter l’appropriation des sujets, le formateur combine un ensemble de modalités pédagogiques
L’accent est mis sur l’interactivité et l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et « ouverture à de nouvelles pratiques »

  • Chaque thème est composé de :
    Apports théorique et pratiques : expérience concrète, observation, travaux de réflexion et débats à partir des cas présentés par les participants.

    • Atelier de co-construction, d’intelligence collective ou mise en situation contextualisée en sous-groupe
    • Acquérir des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
    • Faire émerger des bonnes pratiques et les actions concrètes à engager
    • Un temps de synthèse : S’approprier des solutions qui correspondent à son contexte et que les stagiaires vont pouvoir mettre en pratique à l’issu de la formation
    • Un outil diagnostic permettant à chaque stagiaire d’identifier ses bonnes pratiques et ses points de vigilances, et ainsi pouvoir construire un plan actions d’amélioration personnel à mettre en œuvre à l’issu de la formation

Les plus de la formation

  • Formation préparée et animée par un Consultant/Formateur sélectionné pour son expertise
  • L’accès personnel notre espace d’apprentissage numérique « Mon espace FORMACOM » contenant : les modalités d’organisation, règlement intérieur aux séances collectives, modules e-learning interactifs (Questionnaires, quiz, fiches ressources, consignes de travail personnel…),
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FM010

Durée et modalités

14 heures et 2 jours

Présentiel

Public concerné

Manager hiérarchique ou fonctionnel, de tout niveau, devant manager un ou plusieurs collaborateurs réalisant tout ou en partie leur activité en télétravail.

Pré-requis

Les fondamentaux du management

Dates & Lieux

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Tarif

860€/pers pour 2 jours

742€/ pers pour 2 jours avec OCAPIAT

 

Tarifs préférentiels

  • OCAPIAT OCAPIAT

Note de satisfaction

Nouveauté 2022

9/10 – Note de satisfaction globale du centre de formation en 2021

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

Date de mise à jour 09/03/22

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