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    Témoignage – Du sport au contrôle de gestion il n’y a qu’un pas

    8 juin 2021 Le Blog

    Découvrez l’interview de Nicolas Boisneau un de nos derniers bénéficiaires à avoir clôturé son bilan de compétences. Après environ 4 mois de suivi avec notre consultante Béatrice, Nicolas est désormais fin prêt pour sa réorientation professionnelle. Une belle réussite, que nous avons souhaité vous partager.

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    Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter ?

    Bonjour, je suis Nicolas Boisneau, je suis actuellement agent de développement au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

    Pourquoi avoir envisagé de faire un bilan de compétences ?

    Cela faisait plusieurs années, que lors des bilans individuels réalisés au sein de la Fédération, je n’avais pas forcément de formations à proposer afin de monter en compétences. Ce qui a causé une interrogation sur mon avenir professionnel et le sens que je pouvais donner à mon travail au sein de l’association ou bien d’un autre organisme. J’ai donc fait part de cette envie de réaliser un bilan de compétences directement à mes employeurs, cette demande a été très bien reçue et ils ont accepté de financer mon bilan de compétences.

    Comment avez-vous choisi Formacom pour réaliser votre bilan de compétences ?

    J’ai tout d’abord regardé sur Internet, les organismes spécialisés et je me suis ensuite fié à la certification Qualiopi qu’avait notamment Formacom, sur Nantes, ils n’étaient que deux cabinets à l’avoir. J’ai ensuite effectué les premiers rendez-vous chez chacun des centres de bilans. Ce qui m’a fait choisir Formacom, c’est avant tout l’approche de madame Henry qui au-delà de me présenter le déroulé du bilan de compétences, m’a également demandé ce que j’en attendais, quel était mon besoin. Cela a duré plus longtemps qu’avec l’autre centre et ça m’a permis de me projeter.

    Quelle a été l’étape clé lors de votre bilan de compétences qui vous a permis de concrétiser votre projet professionnel ?

    Au tout début, ça a été assez flou pour moi. Mais madame Henry m’avait prévenu qu’on allait faire un point sur tout que ce soit le personnel, le professionnel, le scolaire que cela allait prendre du temps et que nous allions passer un bon nombre d’éléments en revue. À partir de la moitié du parcours, cela s’est concrétisé un peu plus, ça m’a permis de repérer les compétences qui me plaisaient actuellement, celles que je souhaitais développer et celles qui étaient transférables.

    J’avais déjà préalablement réfléchi aux métiers qui pouvaient m’attirer et la comptabilité était ressortie, suite au bilan, j’ai pu m’apercevoir que cela serait sans doute réducteur quant à l’expérience et au cursus que j’avais déjà eu. Le bilan m’a donc permis de prendre de la hauteur et de ne pas m’arrêter à ma première idée dans laquelle je me serais sans doute senti limité.

    Ça m’a permis d’être rassuré dans ma démarche.

    Quel est votre retour quant à l’accompagnement de Béatrice ?

    Une très grande adaptabilité de sa part, quant à mon besoin et mon envie d’aller vite et sa capacité d’écoute sont les deux grands points positifs que je retiens de ce bilan de compétences

    Combien de temps a duré votre bilan de compétences ?

    Nous avons commencé le bilan de compétences début novembre, au début du deuxième confinement, donc en visio. Les rendez-vous avaient lieu tous les quinze jours, puis ils se sont un peu plus étalés avec un rendez-vous par mois, le temps de mûrir le projet, de faire des enquêtes métiers, d’effectuer des recherches sur les organismes de formation qui prennent un peu plus de temps.

    C’est vraiment la partie enquêtes métier qui a permis de confirmer mon choix professionnel, j’ai interrogé des personnes en comptabilité, en contrôle de gestion, et même des directeurs financiers ce qui m’a donné la possibilité de voir plus large que le métier que j’envisageais au départ et de percevoir les missions de chaque personne.

    Quelle est la prochaine étape pour vous ?

    J’ai constitué un dossier pour financer ma transition professionnelle, ce dossier sera évalué par la commission en mai. Je suis donc dans l’attente de cette réponse !

    (Depuis la réalisation de cette interview, la commission a accepté la demande de financement de Nicolas notamment dû à l’excellent dossier qu’il avait présenté !)

    Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos consultants autour de Nantes, Rennes, Chateaubriant ou encore Lorient !

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