Formation de formateurs internes
Je m'inscris- Préciser son positionnement de formateur au sein de l’entreprise
- Appréhender les enjeux de la mission de formateur à mettre en œuvre pour animer une formation efficace, vivante et performante
- Acquérir des connaissances et méthodes en pédagogie appliquée à l’adulte
- Apprendre à construire une séquence pédagogique et élaborer des outils adaptés
- Apprendre à mesurer les besoins des participants en fonction des objectifs à atteindre
- Animer une session et analyser sa pratique
- Évaluer l’efficacité pédagogique d’une séquence, les progrès individuels et collectifs des apprenants
Préciser son positionnement de formateur
- Contexte et place de la formation dans l’activité
- Rôle et responsabilités du formateur
- Profils et caractéristiques des participants
- Contenus à transmettre
Appréhender les enjeux de sa mission de formateur
- Cadre de formation : écoute, respect, mode coopératif ; recueil des besoins et attentes
- Pédagogie de l’adulte : comprendre et réussir, entraînement successif, soutien
- Notion de dynamique de groupe : la créer et la maintenir
- Attitudes du formateur : directivité et non-directivité congruence, empathie, équilibre selon les situations
- Communication verbale et non-verbale : savoir proposer, écouter, reformuler, transmettre des consignes, recevoir les réactions ; attitudes d’ouverture, présence, dynamique intérieure ; articulation, débit
- Régulation et facilitation du groupe
Acquérir des connaissances et des méthodes spécifiques en pédagogie
- Définition des niveaux d’objectifs : de formation, pédagogiques
- Méthodes centrées sur le dire et sur le faire : appropriation et adéquation des méthodes
- Élaboration des contenus et des notions à transmettre
- Création des supports venant en appui à la formation
- Construction d’un scénario pédagogique, qui fait quoi ? quand ? comment ? pourquoi ?
- Définir les critères d’évaluation d’une séquence, les progrès individuels et collectifs des apprenants
Animer une session
Depuis l’accueil jusqu’à l’évaluation
- Présentation de 30 à 45’ environ (en fonction du nombre de participant)
- Participation des membres du groupe en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques actives adaptées aux contenus à transmettre et aux attentes recueillis en début de session
Analyse de sa pratique : analyse de ses points forts et de ses points à améliorer
- Évaluation de la session présentée
- Partage avec le groupe pour réaliser son plan d’amélioration personnel
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités
- Apports théories & concepts par un discours structuré et une pédagogie active
- Mises en situations à partir de séquences courtes permettant de s’entraîner face à un groupe,
- Inter-session : préparation tutoré d’une séquence de formation
- Animation et mise en application pour chaque participant devant le groupe suivi d’une analyse des pratiques personnalisée et dynamisante
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…
Les plus de la formation
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance en complément du présentiel, la FOAD propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé
- Formation opérationnelle qui permet une mise en pratique dès le retour en entreprise
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FRHF002
Public concerné
Toute personne amenée à devoir construire et animer des actions de formation dans le cadre de son activité
Pré-requis
Avoir un projet de formation à réaliser
Durée & modalités
2 + 1 jours soit 21 heures avec une intersession
Dates & Lieux
Nous consulter
Tarif
1 290 €
Tarifs préférentiels
- AKTO
Les consultants
- Sophie CHANTREAU
- Louis-Patrick DUCOUSSO
Note globale de satisfaction
9/10
Note globale de satisfaction obtenue par l’établissement en 2021