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Accompagnement plan d’action RH : Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (CRH002)

Contexte

Les entreprises ont continuellement besoin de veiller au développement de leurs compétences tant collectives qu’individuelles pour faire face à l’évolution des attentes de leurs clients.

C’est dans ce cadre que FORMACOM vous propose dispositif d’accompagnement à la définition d’un plan d’actions RH.

 

La démarche d’accompagnement est pour l’entreprise une opportunité de structurer et valoriser sa politique de gestion des Ressources Humaines

 

BÉNÉFICES ATTENDUS

  • L’entreprise disposera d’un processus GRH qu’elle sera en mesure de faire vivre au rythme des évolutions externes et internes
  • L’encadrement pourra s’appuyer sur des process et des outils RH adaptés et dynamiques pour évaluer, reconnaître et faire évoluer les compétences et l’organisation
  • Les salariés pourront devenir acteurs de leurs parcours professionnels
  • Donner à l’entreprise une vision claire de son capital humain
  • Aider l’entreprise à adapter ses compétences et son organisation à sa stratégie de développement
  • Favoriser le développement des compétences des salariés et donc de l’entreprise
  • Construire des outils et des process pour structurer la fonction RH

ÉTAPE 1 : Diagnostic

 

Durée : 2 jours, y compris l’ingénierie

 

Recueil d’informations : la stratégie de l’entreprise, les métiers, le personnel, l’environnement, les projets, les problématiques, les enjeux

  • Audit des outils et pratiques de GRH de l’entreprise
  • Recenser les outils et pratiques RH : (à titre indicatif) : définitions de fonction, cartographie des métiers, entretiens annuels, plan de formation,…)
  • Repérer les pratiques de communication interne, management, recrutement, délégation, parcours professionnels, promotion, intégration, fidélisation, formation…
  • Accompagner la personne référente dans l’analyse et la préconisation d’actions d’amélioration : définir les priorités et préciser les modalités d’actions adaptées
  • S’entretenir avec un échantillon d’encadrants et de salariés pour approfondir certains sujets et permettre de s’exprimer

 

Plan d’actions GRH de l’entreprise

  • Repérer les outils RH à mettre en place ou à améliorer
  • Définir les processus RH nécessaires au bon développement de l’entreprise
  • Valider le plan d’action avec la direction

Livrables

  • Rapport d’analyse et de synthèse des informations recueillies :
  • Fiche de synthèse, Analyse stratégique de type SWOT
  • Photographie Atouts/Points d’amélioration
  • Note de cadrage

ÉTAPE 2 : Construire ou améliorer les outils RH : (à titre indicatif)

 

Durée : 4 à 8 jours, y compris l’ingénierie

  • Co-construire les outils pour la mise en place de la Gestion des emplois et des compétences
  • Prioriser les actions à mener en matière de RH et Formation
  • Repérer les compétences actuelles et cibles, les compétences sensibles, mettre en place un système d’évaluation des compétences
  • Développer le référentiel de compétences sur les emplois clés : passer d’une fiche de poste à la cartographie des compétences
  • Rendre la mobilité professionnelle visible et accessible
  • Préconiser des actions de formation pour adapter les emplois et les compétences aux besoins stratégiques des projets de l’entreprise, favoriser l’employabilité des salariés, la prévention de l’usure professionnelle, la montée en compétences,…
  • Améliorer les entretiens professionnels et/ou des entretiens annuels, Fournir une méthodologie opérationnelle simple, efficace pour les exploiter

ÉTAPE 3 : Bilan de la mission

  • Co-rédaction de la note de synthèse globale présentant les résultats obtenus et les effets induits par la démarche compétences
  • Plan d’actions opérationnel structuré pour la poursuite du dispositif

Livrables

  • Une note de synthèse globale
  • Un Plan d’actions opérationnel structuré
  • Construire une démarche adaptée aux problématiques et aux enjeux spécifiques de l’entreprise
  • Faciliter le consensus autour d’un dispositif opérationnel
  • S’appuyer sur les outils et process déjà existants dans l’entreprise et dans la branche
  • Transférer les compétences au(x) référent(s) interne(s) pour assurer la pérennité de la démarche
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies au cours de la démarche

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités 

Séance de travail, entretiens individuels semi-directif, analyse des documents, Réunion collective, atelier de co-construction

À partir du diagnostic, accompagnement en mode guidé et en mode projet sur une ou plusieurs pistes d’actions concrètes.

 

Il sera remis à l’entreprise :

  • un questionnaire de satisfaction
  • l’attestation de réalisation,
  • la synthèse de mission
  • les livrables

Les plus de la formation

  • Une démarche de conseil alliant à un savoir-faire pédagogique, des outils “sur mesure“ adaptés à votre situation, et un accompagnement opérationnel
  • Une pluralité de Consultants experts dans leur domaine
  • Votre accès à notre plateforme:

En complément des journées de travail en présentiel avec le consultant notre plateforme permet un suivi personnalisé : vous pourrez y retrouver : votre Plan d’accompagnement indiquant les étapes, les documents nécessaires, des fiches outils, une base documentaire, des modules en E-learning complémentaires, un espace d’échanges et de travail collaboratif.

Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Fiche Conseil

votre fiche conseil

Public concerné

Comité de Direction, Direction RH,

Service Développement RH

Durée

De 2 à 10 jours

suivant les étapes choisies et l’effectif de l’entreprise

Intervention prévue sur une amplitude

 de 2 à 6 mois

Date et lieu

La mission se déroule dans l’entreprise

et  pourra débuter en fonction des disponibilités des acteurs

Tarif sur devis

Notre cabinet étant référencé par de nombreux OPCO dans le cadre du dispositif d’accompagnement RH des PME, ces prestations réalisées par Formacom peuvent être prises en charge

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