Ressources Humaines pour les non RH
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Dans les petites et moyennes structures, la gestion du personnel se fait souvent d’une manière non formalisée mais n’en reste pas moins une fonction stratégique de l’entreprise.
Les missions de la fonction RH sont multiples, évoluent sans cesse et exigent de nombreuses compétences : droit social, recrutement, paie, formation, dialogue social, qualité de vie au travail…
Le défi est de mettre en place des politiques et des procédures de gestion du personnel optimales et cohérentes avec les projets de l’organisation.
Le but de cette formation est de permettre à des non professionnels RH d’acquérir une vision d’ensemble de la fonction et de pouvoir gérer les objectifs quotidiens de manière plus efficace et pragmatique.
- Identifier les différents enjeux de la GRH pour en faire un levier de développement
- Connaître les obligations légales et réglementaires applicables à la structure
- Assurer la mise en oeuvre des procédures essentielles de l’administration du personnel
Le programme sera précisément établi à partir du recueil des attentes des participants
La gestion des RH : Identifier et mieux comprendre les différents enjeux de la GRH pour pouvoir gagner en performance en adaptant ses pratiques de terrains
- Déterminer son rôle et son périmètre de responsabilité
- Piloter son activité et justifier ses choix – S’initier aux indicateurs RH
L’organisation et les outils RH : Identifier les outils de développement des RH pour gagner en performance
- La digitalisation des processus RH
- La gestion de la rémunération
L’environnement juridique qui encadre les relations de travail
- Droits et devoirs réciproques
- Les formalités administratives
- L’embauche et le contrat de travail
- Le temps de travail et la gestion des absences
- Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
- Les différents modes de rupture du contrat
Transformer les obligations légales et règlementaires en outil de management et de développement des compétences
- Contribuer et agir pour maintenir ou développer un bon climat social
- Les entretiens annuels
Alternance des méthodes pédagogiques :
- 4 classes virtuelles de 2h/2h30 soit 8h30
- Modules e-learning : travail autonome soit 5h30
- Les techniques d’animation sont basées sur une forte interaction entre le groupe et le formateur
- Entraînement à l’application avec des exercices pratiques
Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Les dates des sessions de formations sont données à titre informatif. Elles peuvent être modifiées, notamment dans le cas où le nombre de participants serait pédagogiquement insuffisant. FORMACOM se réserve le droit d’annuler ou de replanifier la formation concernée dans un délai raisonnable.
- Questions, jeux-tests, cas pratiques, Quiz etc.
- Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur “Mon « espace FORMACOM“ (plateforme de travail collaboratif) via le forum, mail ou visio : : les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées,…)
- Possibilité de poser des questions au formateur pendant et après la formation via la plateforme de formation à distance ou par téléphone.
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FRHG002-U
Durée & modalités
Formation entièrement à distance : 8h30 de classes virtuelle + 5h30 de e-learning
Public concerné
Salariés et dirigeants
Pré-requis
Aucun
Dates & Lieux
A distance
12, 19, 21 et 26 mars 2024
Tarif
580 € HT/ personne
Tarifs préférentiels
- UNIFORMATION
LES FORMATEURS
- Claude FEILDEL
- Anne-Marie FLAMENT-MAINGUET
Note Globale de satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants : 89%