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Réussir ses recrutements

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Contexte

94% des TPE et PME rencontrent des difficultés de recrutement.

1/3 des CDI sont rompus au cours de la première année d’embauche.

Le coût d’un recrutement raté peut aller de 20 à 200 K€.

 

Ces statistiques nous montrent l’importance de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses recrutements. Pour cela, il est impératif, même pour une PME, de mettre en place un véritable process de recrutement et d’utiliser tous les outils à sa disposition. L’objectif de cette formation est de fournir les clés essentielles de cette réussite.

  • Rendre son entreprise attractive
  • Définir son besoin de recrutement
  • Sourcer les candidats
  • Conduire l’entretien de recrutement
  • Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Fidéliser les collaborateurs

Rendre son entreprise attractive

  • Clarifier les objectifs de son projet d’entreprise ou de son projet association
  • Définir sa raison d’être
  • Faire ressortir tous ses facteurs d’attractivité : RSE, QVT, lieu d’implantation, organisation du travail, culture d’entreprise, sens, valeurs, approche différenciante…
  • La rémunération directe et indirecte : salaire, tickets restaurant, mutuelle, actionnariat salarié, bons d’achats…
  • Développer sa marque employeur en communiquant sur ses facteurs d’attractivité

 

Définir son besoin de recrutement

  • Ecrire la fiche de poste en l’intégrant dans une vision GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)

  • Cartographier les compétences déjà existantes dans la structure

  • Définir le profil recherché et les conditions d’emploi

  • Hiérarchiser les critères clés et déterminer leurs modalités d’évaluation

 

Sourcer les candidats

  • Sélectionner le canal de communication de l’offre en fonction du profil recherché

  • Anticiper le recrutement en passant par l’alternance

  • Ouvrir le recrutement à des profils ne possédant pas toutes les compétences requises en utilisant les dispositifs AFPR, AFEST, POEC…

  • Utiliser les modes de sourcing alternatifs : réseaux sociaux, jobdating, événements, mises en situation
     

Conduire l’entretien de recrutement

  • Préparer une grille d’entretien

  • Adopter la bonne posture

  • Pratiquer une écoute active, l’assertivité, la reformulation

  • S’entrainer sur les techniques de questionnement

  • Présentation de différents tests et questionnaires de personnalité : sélectionner un ou plusieurs outils d’aide à la décision

  • Mettre au point une mise en situation pour valider une compétence (savoir-faire)

  • Comment évaluer les savoir être

Intégrer le nouveau collaborateur

  • L’accueil

  • Le tutorat ou le parrainage

  • La formation

  • Les points réguliers avec le manager

Fidéliser le nouveau collaborateur

  • Les divers leviers de la motivation

  • Motivation intrinsèque et extrinsèque

  • Le respect des promesses faites à l’embauche

  • Articuler le sens de la mission du collaborateur avec la raison d’être de l’entreprise

  • Apports de théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées dans le secteur d’activité,

Pédagogie active sous forme d’ateliers de réflexions collectives et de co-construction en sous-groupe

  • Entraînement à l’application avec des outils pédagogiques : jeu de simulation / cas pratique
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle

Les plus de la formation

  • Formation animée par Claude FEILDEL, sélectionné pour son expertise et son expérience dans le domaine des Ressources Humaines. Il possède 20 ans d’expérience en tant que DRH et 5 ans d’expérience en tant que consultant et formateur sur les thèmes de la gestion des ressources humaines et le dialogue social.

  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé

 

  • A l’issue de la formation :

    Possibilité de prolonger la formation par un accompagnement personnalisé sur 2 à 5 jours pour la mise en place concrète d’un process efficace de recrutement (Cet accompagnement peut, dans la plupart des cas, être pris en charge par votre OPCO)

 

Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Réf FRHR015

Durée et modalités

2 jours soit 14 heures

En présentiel

Public concerné

Toute personne en charge du recrutement

Pré-requis

Participer ou avoir participé à des recrutements

Dates & Lieux

13 et 14/06/2024 – Saint-Herblain

Tarif

880 € HT (tarif incluant les repas)

Tarif préférentiel

Le formateur

  • Claude FEILDEL Claude FEILDEL

Note globale de satisfaction

9.4/10

Note globale de satisfaction obtenue lors des évaluations à chaud, par nos stagiaires

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

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