Contexte
La paie est devenue au fil du temps une discipline de plus en plus complexe. Cette formation d’initiation à la paie vous permet de réduire les coûts liés aux erreurs en sécurisant la conformité légale de votre pratique. Elle vous permet également de gérer vos paies de façon plus précise, ce qui contribue à renforcer la satisfaction des collaborateurs.
- Définir et identifier le cadre législatif du bulletin de paie
- Etablir des bulletins conformes à la réglementation en y intégrant des éléments variables de paie, soumis et non soumis à cotisations
- Décompter et indemniser les congés payés
- La définition et le cadre législatif du bulletin de paie
- L’articulation du bulletin de paie et les différents salaires
- Le calcul des cotisations sociales salariales et patronales
- Le calcul des éléments variables de paie (EVP) soumis et non soumis à cotisations
- Le décompte et l’indemnisation des congés payés
Évaluation en amont et recueil des attentes pour adapter la formation aux attentes des participants en tenant compte des acquis de chacun, de leurs besoins
- Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas, échanges d’expériences
- Entraînement à l’application en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactif pour une meilleure appropriation et un enrichissement du groupe
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle
- 4 Classes virtuelles de 3 heures + 2 heures en auto formation e-learning asynchrone
- Modules interactifs composés de plusieurs médias : présentation visuelle, infographie explicative, vidéos, quiz formatifs avec feedback, fiches techniques …
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Les plus de la formation
- Formation opérationnelle: pour une mise en application facilitée dès le retour en entreprise
- En complément des classes virtuelles, des activités multimodales, des outils et un suivi personnalisé est proposé via Mon Espace Formacom

- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FDP011
Inscription
Public concerné
Responsables et collaborateurs RH, responsables paie, collaborateurs chargés de l’établissement des bulletins de paie ou chargés de les préparer et les valider
Pré-requis
Aucun
Durée & modalités
14 heures entièrement à distance.
En cas de formation à distance, merci de vous assurer de disposer de l’équipement nécessaire :
- un ordinateur avec caméra et micro fonctionnels,
- une connexion internet stable,
- et un environnement calme et propice à l’apprentissage.
Ces conditions sont essentielles pour garantir votre confort et la qualité des échanges pendant la formation.
Dates & Lieux
16 et 17 Octobre 2025
Tarif
840 € HT / personne
Délais d'accès
✔️ Convocation & accès à la formation
Les convocations et les liens d’accès à la formation sont envoyés 15 jours avant le début de la session, afin de vous permettre d’organiser sereinement votre participation.
💻 Accès à la plateforme et aux contenus
Après la formation, vous continuez d’avoir accès à notre plateforme en ligne et à l’ensemble des contenus pédagogiques (supports, replays, ressources complémentaires) pendant 6 mois. Cela vous permet de revoir les notions à votre rythme et de consolider vos apprentissages.
Tarifs préférentiel
-
AKTO
LA FORMATRICE
-
Isabelle VALLES
Note globale de satisfaction
8/10 sur l’année 2024.
Note globale de satisfaction obtenue lors des évaluations à chaud, par nos stagiaires
Accessibilité
Nous veillons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour suivre la formation dans les meilleures conditions, merci de nous contacter en amont. Nous étudierons ensemble les adaptations possibles.
Un référent handicap est à votre disposition au sein de Formacom pour vous accompagner !