Entretiens annuels et entretiens professionnels
Je m'inscrisContexte
Mener des entretiens, c’est le quotidien du manager. Bien que tous les entretiens soient des actes de management, il n’est pas toujours simple de situer ceux dédiés plus spécifiquement à la gestion des ressources humaines et d’en faire de réels leviers de développement.
Il est important de bien distinguer les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels tant au niveau de leurs objectifs que de leur cadre légal.
Quoiqu’il en soit, l’entretien est une situation de communication professionnelle qui repose sur des techniques, des postures et des modalités particulières et qui demande des compétences. Malgré toutes les bonnes intentions du départ, le résultat n’est pas toujours celui qui était prévu! Il est donc important de se former et de bien se préparer pour réussir.
- Identifier les différents types d’entretiens et leurs enjeux et spécificités
- Maîtriser les obligations juridiques essentielles et situer les entretiens dans la gestion des ressources humaines
- Donner un cadre professionnel à chaque type d’entretien pour être efficace
- Se constituer une boite à outils méthodologiques et un guide de bonnes pratiques
- Développer des techniques de communication facilitantes, levier de performance et de fidélisation
Quelles missions RH pour le manager ?
La cartographie des process RH
Manager et Gérer les Ressources Humaines au quotidien
- Situer les entretiens RH dans la gestion des ressources humaines
- Différencier les entretiens RH et les autres entretiens managériaux
Différencier les entretiens annuels et professionnels
Les entretiens individuels d’évaluation
- Comment leur donner du sens
- Focus sur la notion de performance : de quoi parle-t-on ?
- Le processus : comment bien se préparer
- Exploiter les données recueillies pour faire des entretiens un véritable outil de management, de dialogue, de motivation et de développement des compétences
- (Le cas particulier des cadres au forfait jours sera traité si besoin)
Les entretiens professionnels
- Connaître le nouveau cadre légal suite à la loi de 2018
- Faire le point sur la notion de compétences et de parcours professionnel
- Les étapes clés : se préparer et s’organiser
- Compléter sa boite à outils et ses bonnes pratiques
- Connaitre l’essentiel des dispositifs de formation
- Assurer la conclusion et la traçabilité des entretiens
Bien renseigner les supports et faire le lien avec le service RH, assurer le suivi des actions afin de faire de l’entretien professionnel un véritable outil de développement des compétences et de fidélisation
Maîtriser les bases d’une bonne communication
Des compétences indispensables à développer pour réussir ses entretiens RH
- Principes de base de la communication
- Les différents niveaux de communication
- Les techniques de communication, la règle des 4 temps
- Comprendre l’importance de sa posture pour communiquer efficacement
- Clarification des rôles, postures et responsabilités lors des différents entretiens
- Savoir s’adapter à son interlocuteur
-> Mise en application par des exercices et simulation d’entretien
Les plus de la formation
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités
- Apports théories & concepts par un discours structuré et des méthodes pédagogiques favorisant la mémorisation active
- Études des situations contextualisées avec des mises en situation et des ateliers utilisant des méthodes pouvant être réutilisées par les stagiaires : analyse des pratiques et l’entretien d’explicitation
- Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FM035
Public concerné
RH, managers, et toutes personnes ayant conduit ou ayant à conduire des entretiens dans une relation hiérarchique
Pré-requis
Aucun
Durée & modalités
2 jours soit 14 heures en présentiel
Dates & Lieux
7 et 8 décembre 2023 à Saint Herblain
Tarif
880 € HT/pers (tarif incluant les repas)
La consultante
- Anne-Marie FLAMENT-MAINGUET
Note globale de satisfaction
9/10
Note globale de satisfaction à chaud obtenue auprès de nos stagiaires