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Manager la diversité (gestion interculturelle)

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Contexte

Egalité, mixité, respect des libertés individuelles, notre société évolue. Les principes/valeurs, les caractéristiques des acteurs qui la composent se transforment.

 

Intégrer la diversité dans l’entreprise peut devenir un atout voir un avantage concurrentiel. Elle peut aussi devenir une obligation imposée par la pénurie de main d‘œuvre qualifiée, une source de tensions, de troubles ou de résistance.

 

Le manager occupe une place centrale dans l’application et la réussite des politiques de diversité ; qui est aussi un levier de fidélisation indispensable.

  • Prendre conscience de la diversité et des ces implications
  • Connaitre les différentes politiques et obligation liées à la diversité : égalité professionnelle homme/femme, les rapports intergénérationnels, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse, l’apparence physique, le handicap, l’origine ethnique et sociale, …
  • Mesurer les difficultés et les opportunités qu’elle peut offrir
  • Comprendre les particularités du management de groupes hétérogènes ou différents par nature des collaborateurs habituels
  • Intégrer la diversité dans les comportements managériaux au quotidien
  • Adapter sa communication
  • Faire de la diversité un levier de performance et d’engagement pour son équipe

1 – Préparation à la Formation – en FOAD

  • Travaux préparatoires
  • Autodiagnostic pour se situer et identifier mes priorités et besoin d’accompagnement

2 – Programme de formation – En salle de formation

 

Concepts & définition : La diversité, de quoi parle-t-on ?

  • Définir la diversité et les notions connexes 

Manager la diversité dans un groupe hétérogène

  • Les notions d’inclusion et d’exclusion
  • Comprendre le processus de discrimination dans une équipe
  • Le rôle du manager dans la cohésion d’une équipe pluriculturelle
  • Les signaux d’alerte à prendre en compte

Débat flash (exemple) « le fait religieux dans lentreprise / la limite entre lhumour, le sexisme et le harcèlement…… »

Atelier : égalité versus équité /équivalent, d’identique versus similaire

 

Les outils du manager pour réduire l’impact des différences

  • Adopter et transmettre les bonnes attitudes : Reconnaitre l’autre, donner sens et cohérence, négocier des méthodes de fonctionnement
  • Être efficace ensemble : Faire collaborer les individus issus d’environnements différents, pouvoir retirer tous les bénéfices de la diversité
  • Utiliser la communication

Réflexion/production de groupe sur quoi, quand, comment, et Pourquoi communiquer dans le Management de la diversité

Les outils : L’assertivité, la CNV  et le DESC(S)

 

3 – Consolidation des acquis et suivi de la mise en pratique – FOAD

  • Revoir et compléter: “les fiche ressources” et le support de formation, les exercices et tutoriels en ligne.
  • Se situer : grille d’évaluation des acquis.
  • Partager et échanger avec le groupe et le formateur sur mon espace e-Formacom : les réussites, les difficultés, les questions, les bonnes idées, …
  • Mettre en œuvre concrètement le PAP dès le retour en entreprise

Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.

 

Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées
  • L’animation et les questions/réponses sont orientées « solutions » et ouverture à de nouvelles pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique
  • Un plan d’actions personnel
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle…

Les plus de la formation

  • Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Ref FM014

Public concerné

Tous les managers en situation de gérer des publics hétérogènes ou “différents” quelle qu’en soit la nature

Prérequis

Avoir une bonne culture managériale et/ou avoir suivi le module “S’approprier le rôle de manager“.

Durée & modalités

1 jour en présentiel + 3 heures en FOAD soit 10 heures

 

Dates & Lieux

Nous consulter

Tarif

500 € pour 1 jour en présentiel

Tarif préférentiel

La consultante

  • Sophie CHANTREAU Sophie CHANTREAU

Note globale de satisfaction

9/10

Note globale de satisfaction obtenue par l’établissement en 2021

Programme détaillé

votre programme version pdf

 

Date de mise à jour 05/11/21

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