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Droit social pour managers

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Contexte

Les managers prennent quotidiennement des décisions qui impactent la gestion des Ressources Humaines et qui nécessitent des connaissances en droit du travail.

 

Mais, au-delà de la connaissance des règles permettant de sécuriser les pratiques RH, les managers peuvent utiliser le droit du travail comme un outil de communication et de management afin de favoriser le développement de relations de travail constructives dans l’entreprise.

 

L’acquisition des fondamentaux du droit travail permet donc de faciliter l’exercice par les managers de leur mission d’encadrement et de contribuer ainsi à la bonne gestion des Ressources Humaines.

  • Décoder les dispositions juridiques afin d’en faciliter l’accès et une meilleure compréhension
  • Connaître les points clés du droit social et les intégrer dans son quotidien de manager
  • Faciliter la relation avec ses collaborateurs et pouvoir leur répondre
  • Se positionner comme un interlocuteur efficace et pertinent vis-à-vis de sa hiérarchie

L’embauche et le contrat de travail

  • L’embauche
  • La non-discrimination
  • Le choix du contrat et son impact
  • La période d’essai
  • La modification du contrat de travail et ses conséquences
  • Informer sur les éléments de la rémunération

Les regles encadrant les entretiens

  • L’entretien annuel d’évaluation
  • L’entretien professionnel

GERER LE temps de travail et LES CONGES

  • Le temps de travail, de congés, de repos, astreintes, déplacement, forfait…
  • Le contrôle du temps de travail et prévention des risques
  • La gestion des absences : congés, jours fériés, RTT, maladie, accident,…
  • Mettre en place le télétravail

ASSURER SES OBLIGATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE 

  • Faire appliquer les consignes de sécurité
  • Veiller à la santé de ses collaborateurs
  • Prévenir les situations de harcèlement ou savoir agir

CONTROLER ET SANCTIONNER QUAND C’est necessaire 

  • Le pouvoir disciplinaire du manager
  • L’appréciation de la faute
  • L’entretien préalable à la sanction
  • La procédure : qui fait quoi ?

connaitre les regles particulieres concernant les representants du personnel 

  • Gérer les heures de délégation
  • Le statut protecteur des représentants du personnel

 

maitriser les differents podes de rupture

  • Les différents modes de ruptures
  • La sécurisation de la fin de la relation contractuelle

Les techniques d’animation sont basées sur une forte interaction entre le groupe et le formateur

  • Apports théories & concepts par un discours structuré
  • Études des situations contextualisées
  • Approche très pratique des textes et de la jurisprudence récente pour une mise en œuvre facilitée
  • Aide à la recherche des solutions juridiques pratiques
  • Entraînement à l’application des différents concepts en sous-groupes avec des outils pédagogiques diversifiés et interactifs : jeu de simulation / cas pratique pour une meilleure appropriation et un enrichissement du groupe
  • ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
  • EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
  • ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
  • ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle

Les plus de la formation

  • Cette formation apporte aux participants une méthodologie, des outils, des clés et techniques pour améliorer et sécuriser leurs pratiques
  • Stage animé par un avocat conseil en droit social
  • Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
Les plus de la formation
  • FORMATIONS INTER OU INTRA

Programme détaillé

votre programme version pdf

Public concerné

Managers

Pré-requis

Aucun

Durée

7 heures (1 jour) : 2 classes virtuelles de 2h30 + 2h d’autoformation en e-learning

Lieu

Date

Calendrier

Tarif

420 €

Le consultant

  • Claude FEILDEL Claude FEILDEL

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