Identifier et développer son leadership
Je m'inscrisContexte
Le leadership est le processus par lequel un individu influence un groupe d’individus en vue d’atteindre un objectif partagé ; c’est un potentiel que chaque manager doit développer pour en faire un levier de la performance de l’équipe.
- Identifier les différents types de leadership
- Prendre conscience de son mode actuel de leadership pour le faire évoluer
- Développer ses aptitudes, connaitre ses ressources et les exploiter pleinement pour donner une vision, l’envie et le sens à son équipe
- Dépasser les préjugés sur le management, le pouvoir et l’autorité pour assumer son rôle de leader
- Communiquer en leader : convaincre et faire adhérer à sa vision
- Dresser individuellement le portrait de manager coach, évaluer le chemin à parcourir ainsi que les étapes et les actions à mener pour s’améliorer
Programme de formation – En salle de formation
• Qu’est-ce qu’un chef ?
- Son rôle et son utilité ?
- Découvrir les bases et les mécanismes de l’autorité légitime
- Oser dire et assumer ses décisions
- Comment atteindre ses buts
La définition du leadership
- Qu’est-ce qu’un leader
- Leadership vs. Management
- Les différentes formes de leadership
L’intelligence émotionnelle au service du leader
- Lien entre leadership et intelligence émotionnelle
- Compétences sociales, motivation, empathie : Intégrer ses émotions dans le cadre managérial et en faire un levier
- Prendre des décisions en cohérence : faire le lien entre émotion, réflexion et action
- Reconnaitre et prendre en compte les émotions de son collaborateur ou de son équipe
- Savoir prendre du recul quand les situations deviennent complexes ou difficiles
Développer une posture de manager coach
- Mieux se connaître et connaître les autres afin de prendre confiance dans la relation et dans son leadership
- Se remettre en cause et progresser soi-même afin d’aider les autres à se remettre en cause
- Constituer sa boite à outil : Techniques et méthodes pour développer et améliorer sa performance
Analyse réflexive des pratiques
- Prendre conscience de son mode actuel de leadership
- Partage sur les difficultés de mise en oeuvre rencontrées par chacun avec échanges / partage / témoignages et recherche en groupe
Le leadership en pratique
- Améliorer ma communication : envoyer des messages clairs et convaincants
- Prévenir et gérer les conflits : savoir négocier et résoudre les différends
- Être capable d’exprimer une vision : être un « Chef » capable d’inspirer et de guider les autres
- Faire grandir son équipe : Créer les conditions de la prise d’initiative, initier, promouvoir, et gérer les changements
- Être un exemple et être l’exemple
- S’enthousiasmer pour enthousiasmer : développer la confiance grâce à 3 leviers expérimentation
Explorer les outils de l’influence éthique du leader
- Savoir transmettre le sens de l’action
- S’appuyer sur des valeurs communes
- Utiliser les leviers universels et personnels de la motivation
- Compléter sa boite à outil : (La méthode CTRD ,La communication non violente (CNV) et d’explicitation)
Les interventions s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires.
Démarche pro-active d’échange, alternant les contenus et modalités :
- Modules e-learning interactifs composés de lectures, de vidéos, de fiches techniques, quiz et jeux pédagogiques et cas pratiques à préparer.
- Classes en visio-conférence de 2 heures : l’animation et les questions/réponses sont orientées “solutions“ et ouverture à de nouvelles pratiques, échanges, mise en application et entraînement en groupe.
- Accompagnement individualisé
- Procédures de positionnement Un QUIZ (en ligne) d’auto-évaluation des connaissances.
- En cours de formation : Questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- Évaluation et appréciation « à chaud » : Un QUIZ (en ligne) d’auto-évaluation des connaissances acquises au cours de la formation et questionnaire d’appréciation
- Évaluation à froid : suivi de la mise en oeuvre dans sa pratique professionnelle
- Possibilité de poser des questions au formateur pendant et après la formation via la plateforme de formation à distance ou par téléphone.
Les plus de la formation
- Stage animé par un Consultant/Formateur, expert dans son domaine
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance : la FOAD propose des activités mutimodales, et un suivi personnalisé
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FM021AD
Public concerné
Tout manager expérimenté
Pré-requis
Avoir une expérience de management. Maîtrise des fondamentaux du management.
Durée & modalités
2 jours en présentiel + 3 heures en FOAD soit 17 heures
Dates & Lieux
Nous consulter
Tarif
860 € pour 2 jours en présentiel
Tarifs préférentiels
Le consultant
- Louis-Patrick DUCOUSSO
Note globale de satisfaction
9/10
Note globale de satisfaction obtenue par l’établissement en 2021
Inscription
Bulletin d’inscription