Contexte
La formation en santé, sécurité et conditions de travail s’adresse à tous les membres du comité social et économique, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Le Code du travail ne réserve pas cette formation aux élus titulaires (C.trav. art. L. 2325-18).
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Santé au Travail, la durée de la formation est obligatoirement de 5 jours quel que soit l’effectif de l’entreprise.
- Prendre la dimension du rôle et des attributions de la commission sur le champs de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de travail (SSCT)
- Prendre conscience des enjeux juridiques et économiques de la prévention
- Intégrer les missions et pratiques SSCT liées à la santé physique et mentale
- Acquérir les connaissances de base nécessaires pour mener à bien les missions : pénibilité, risques psychosociaux & Troubles Musculo squelétiques
- Développer son aptitude à déceler et à évaluer les risques professionnels
- Développer sa capacité à analyser les accidents, les maladies professionnelles et mettre en place un plan d’actions
- Participer activement et efficacement au bon fonctionnement de l’instance
- Déterminer les actions appropriées auprès des différents interlocuteurs
Composition, rôle, moyens et fonctionnement
- Champ d’application et composition
- Les différentes Missions Santé Sécurité et conditions de travail de l’élu
- Les moyens : heures de délégation, recours à expert, informations et formations, protection, l’utilisation de la visioconférence, etc…
- L’utilisation de la visioconférence
- Les réunions y compris l’ordre du jour et les délais de consultation
- Le règlement intérieur de l’instance (obligatoire)
Les enjeux juridiques et économiques de la prévention
La culture sécurité
- L’organisation de la sécurité
- Accidents du travail et maladies professionnelles
- Les acteurs internes et externes
L’analyse des accidents et la mise en place d’un plan d’action
- Quel type d’accident analyser ? ; utilisation du crédit d’heure ; comment être prévenu qu’un accident a eu lieu ? ; quand mener l’enquête ? ; auprès de qui mener l’enquête ? ; comment mener l’enquête ? ; le recueil des faits ; la construction de l’arbre des causes ; choix des cibles de prévention ; les critères de choix ; la mise en place d’un plan d’action
L’analyse à priori des risques : anticiper les accidents
- Les statistiques d’accident ; l’exploitation des registres (cahier d’infirmerie ou de premiers soins ; les fiches de remontée d’informations ; l’information et la communication sur les situations à risques, sur les formations appropriées
L’observation des postes de travail et solutions aux difficultés rencontrées
- La démarche d’évaluation des risques professionnels, la détection des situations à risques (y compris la pénibilité, les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques) ; la hiérarchisation des risques et la mise en place des modes de prévention
- L’amélioration (vers qui et pourquoi) ; les critères de choix ; présenter le résultat à la direction, comment convaincre ? ; cas concret (visite ou vidéo)
Compléter son registre d’actions de manière stratégique : le plan d’actions en matière de santé, sécurité et conditions de travail
- Quels problèmes traiter ?
- Trouver leur origine pour mieux les traiter
- Quels indicateurs utiliser ?
- Quel but et quels objectifs se fixer ?
- Quel délai ?
Réflexion en groupe : comment procéder demain pour agir au CHSCT après cette formation ?
- Parties théoriques commentées, exemples tirés de la réalité du terrain
- Nombreuses études de cas, échanges entre stagiaires et avec le formateur
- Adaptation aux différents métiers du secteur d’activité
- Utilisation de supports vidéo (INRS)
- Remise d’un support stagiaire reprenant les grands messages des points abordés
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle
Les plus de la formation
- Stage animé par un expert en prévention-sécurité
- En intra, les sessions sont préparées en amont par une relecture de vos documents liés à la santé-sécurité (DUERP…). Pendant la formation, le formateur peut ainsi s’appuyer sur des exemples choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FDS006
Public concerné
Membres du CSE titulaires et suppléants, et acteurs internes de la santé-sécurité
Pré-requis
Aucun
Durée & modalités
5 jours soit 35 heures en présentiel
Dates & lieux
Nous consulter
Cette formation est proposée en INTER ou en INTRA avec un accompagnement spécifique adapté au contexte de l’entreprise
Tarif
Nous consulter
Délais d'accès
Convocation & accès à la formation
Les convocations et les liens d’accès à la formation sont envoyés 15 jours avant le début de la session, afin de vous permettre d’organiser sereinement votre participation.
Accès à la plateforme et aux contenus
Après la formation, vous continuez d’avoir accès à notre plateforme en ligne et à l’ensemble des contenus pédagogiques (supports, replays, ressources complémentaires) pendant 6 mois. Cela vous permet de revoir les notions à votre rythme et de consolider vos apprentissages.
Les consultants
-
Christophe LOIR
-
Pascal VIDAL
-
Olivier MIGNON
Note Globale de Satisfaction
8.3/10 sur l’année 2024.
Note globale de satisfaction obtenue lors des évaluations à chaud, par nos stagiaires
Inscription
Accessibilité
Nous veillons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour suivre la formation dans les meilleures conditions, merci de nous contacter en amont. Nous étudierons ensemble les adaptations possibles.
Un référent handicap est à votre disposition au sein de Formacom pour vous accompagner !