Réussir ses recrutements
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94% des TPE et PME rencontrent des difficultés de recrutement.
1/3 des CDI sont rompus au cours de la première année d’embauche.
Le coût d’un recrutement raté peut aller de 20 à 200 K€.
Ces statistiques nous montrent l’importance de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses recrutements. Pour cela, il est impératif, même pour une PME, de mettre en place un véritable process de recrutement et d’utiliser tous les outils à sa disposition. L’objectif de cette formation est de fournir les clés essentielles de cette réussite.
- Rendre son entreprise attractive
- Définir son besoin de recrutement
- Sourcer les candidats
- Conduire l’entretien de recrutement
- Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Fidéliser les collaborateurs
Rendre son entreprise attractive
- Clarifier les objectifs de son projet d’entreprise ou de son projet association
- Définir sa raison d’être
- Faire ressortir tous ses facteurs d’attractivité : RSE, QVT, lieu d’implantation, organisation du travail, culture d’entreprise, sens, valeurs, approche différenciante…
- La rémunération directe et indirecte : salaire, tickets restaurant, mutuelle, actionnariat salarié, bons d’achats…
- Développer sa marque employeur en communiquant sur ses facteurs d’attractivité
Définir son besoin de recrutement
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Ecrire la fiche de poste en l’intégrant dans une vision GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
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Cartographier les compétences déjà existantes dans la structure
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Définir le profil recherché et les conditions d’emploi
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Hiérarchiser les critères clés et déterminer leurs modalités d’évaluation
Sourcer les candidats
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Sélectionner le canal de communication de l’offre en fonction du profil recherché
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Anticiper le recrutement en passant par l’alternance
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Ouvrir le recrutement à des profils ne possédant pas toutes les compétences requises en utilisant les dispositifs AFPR, AFEST, POEC…
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Utiliser les modes de sourcing alternatifs : réseaux sociaux, jobdating, événements, mises en situation
Conduire l’entretien de recrutement
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Préparer une grille d’entretien
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Adopter la bonne posture
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Pratiquer une écoute active, l’assertivité, la reformulation
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S’entrainer sur les techniques de questionnement
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Présentation de différents tests et questionnaires de personnalité : sélectionner un ou plusieurs outils d’aide à la décision
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Mettre au point une mise en situation pour valider une compétence (savoir-faire)
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Comment évaluer les savoir être
Intégrer le nouveau collaborateur
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L’accueil
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Le tutorat ou le parrainage
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La formation
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Les points réguliers avec le manager
Fidéliser le nouveau collaborateur
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Les divers leviers de la motivation
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Motivation intrinsèque et extrinsèque
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Le respect des promesses faites à l’embauche
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Articuler le sens de la mission du collaborateur avec la raison d’être de l’entreprise
- Apports de théories & concepts par un discours structuré
- Études des situations contextualisées dans le secteur d’activité,
Pédagogie active sous forme d’ateliers de réflexions collectives et de co-construction en sous-groupe
- Entraînement à l’application avec des outils pédagogiques : jeu de simulation / cas pratique
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle
Les plus de la formation
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Formation animée par Claude FEILDEL, sélectionné pour son expertise et son expérience dans le domaine des Ressources Humaines. Il possède 20 ans d’expérience en tant que DRH et 5 ans d’expérience en tant que consultant et formateur sur les thèmes de la gestion des ressources humaines et le dialogue social.
- Votre accès à notre plateforme de formation à distance : en complément du présentiel, la FOAD propose des activités multimodales, et un suivi personnalisé
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A l’issue de la formation :
Possibilité de prolonger la formation par un accompagnement personnalisé sur 2 à 5 jours pour la mise en place concrète d’un process efficace de recrutement (Cet accompagnement peut, dans la plupart des cas, être pris en charge par votre OPCO)
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FRHR015
Durée et modalités
2 jours soit 14 heures
En présentiel
Public concerné
Toute personne en charge du recrutement
Pré-requis
Participer ou avoir participé à des recrutements
Dates & Lieux
13 et 14/06/2024 – Saint-Herblain
Tarif
880 € HT (tarif incluant les repas)
Tarif préférentiel
Le formateur
- Claude FEILDEL
Note globale de satisfaction
9.4/10
Note globale de satisfaction obtenue lors des évaluations à chaud, par nos stagiaires