Le contrôle de gestion sociale
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Le contrôle de gestion sociale se situe à la croisée des chemins du contrôle de gestion, de la gestion sociale, de la gestion de la paie et de la gestion financière.
Son objectif est d’optimiser la politique sociale de l’entreprise en collectant, en analysant et en recoupant les données sociales de l’entreprise.
- Acquérir les méthodes et les outils permettant de mettre en place une démarche de pilotage social
- Élaborer un bilan social
- Connaître la typologie des indicateurs RH et concevoir un tableau de bord social
- Identifier, comprendre et suivre les évolutions des effectifs et des frais de personnel
- Chiffrer les coûts des dysfonctionnements sociaux
- Élaborer le budget de la masse salariale et optimiser les coûts RH
- Mesurer l’impact financier des décisions RH
- Élaborer des outils pour améliorer et piloter la performance RH
Module 1
La performance sociale
- La définition : performance sociale, indicateurs, leviers d’action, triangle magique de la performance sociale (efficacité, efficience et pertinence)
- Les outils de mesure : le bilan social et le tableau de bord social
Module 2
La masse salariale
- La définition
- La prévision de la masse salariale annuelle : effectif stable, effectif rentrant, effectif sortant
- L’impact des variations collectives de salaire : effet de niveau, effet de masse et effet de report
- L’impact des variations individuelles de salaire : écart sur effectif, écart sur structure professionnelle, écart sur composition d’ancienneté, écart sur taux nominal, effet GVT
Module 3
Le budget des frais de personnel (BFP) et d’effectif
- Les principales composantes
- Les objectifs d’élaboration
- Les 3 niveaux d’analyse budgétaire
- La démarche en 4 temps
- Les domaines de pilotage budgétaire
→ Focus : mesure et budgétisation des effectifs et des temps
Module 4
Le coût total du travail
- Les principales composantes
- Le coût de recrutement
- Le coût d’intégration
- Le coût de gestion
- Le coût de formation
Module 5
Le coût des dysfonctionnements et risques sociaux
- L’absentéisme
- Les accidents du travail
- Les risques sociaux (non QVT)
Module 6
Les fonctionnalités avancées d’Excel
Méthode active
- Alternance de supports théoriques, de lecture, de mise en situation et d’études de cas
- ÉVALUATION PRÉALABLE A LA FORMATION
- EN COURS DE FORMATION : questions, jeux-tests, cas pratiques, etc.
- ÉVALUATION ET APPRÉCIATION A L’ISSUE DE LA FORMATION « A CHAUD »
- ÉVALUATION A FROID : suivi de la mise en œuvre dans sa pratique professionnelle
Les plus de la formation
- Formation opérationnelle: pour une mise en application facilitée dès le retour en entreprise
- En complément du présentiel, des activités multimodales, des outils et un suivi personnalisé est proposé via Mon Espace Formacom
- FORMATIONS INTER OU INTRA
Réf FDP021
Public concerné
Chargé d’étude RH, Responsable du reporting social, Responsable ou gestionnaire paie.
Pré-requis
Aucun
Durée & modalités
4 jours soit 28 heures en présentiel
Avec modules e-learning de 0,5 jours par modules
Dates & Lieux
Nous consulter
Tarif
1 450 € pour 4 jours en présentiel
Le consultant
- Isabelle VALLES
Note globale de satisfaction
9/10
Note globale de satisfaction obtenue par l’établissement en 2021