Nos conditions de vente

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CGV Formation

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Objet et champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les conditions applicables aux prestations effectuées par FORMACOM pour le compte d’un CLIENT. Toute commande de formation auprès de FORMACOM implique l’acceptation sans réserve du CLIENT des présentes Conditions Générales de Vente. Ces conditions prévalent sur tout autre document du client, en particulier sur toutes conditions générales d’achat.

Commande

La validation de l’inscription à une session de formation interentreprises se fait :

– Soit par le remplissage complet du bulletin d’inscription signé du CLIENT et envoyé par mail à info@formacom.fr ou par courrier à FORMACOM – 1 avenue de l’Angevinière – 44800 SAINT HERBLAIN

– Soit par l’inscription valide sur la plateforme de l’OPCO (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché le CLIENT.

La validation d’une commande pour une formation Intra-Entreprise, ou une prestation de conseil, de bilan de compétences ou d’accompagnement est effective à réception du devis signé par le CLIENT comportant la mention « Bon pour accord ».

Convention de formation

La personne responsable de l’inscription reçoit après inscription et avant le début de la formation, la convention de formation professionnelle continue (suivant le financement), la convocation, le questionnaire de recueil des attentes à l’attention du stagiaire. Un exemplaire de la convention doit nous être retourné signé (avec le cachet de l’entreprise) dans les plus brefs délais, avant le début de la formation.

En cas de financement par un OPCO, le CLIENT devra adresser un exemplaire de la convention à son OPCO pour sa demande de prise en charge. Il devra ensuite nous transmettre son numéro d’adhérent, les coordonnées de l’OPCO et une copie de cette prise en charge.

Tarifs

Tous nos tarifs (sauf les bilans de compétences) sont libellés en hors taxes. Il convient donc d’ajouter la TVA en vigueur. Le support de formation remis à chaque stagiaire et les frais de repas pris en commun lors des sessions interentreprises sont inclus dans le coût de la formation.

Pour les formations intra-entreprises et les prestations de conseil, les frais annexes à la charge de l’entreprise client sont :

– Si la prestation se déroule dans les locaux de l’entreprise : Frais de déplacement calculés depuis Saint Herblain (0,60 €/km + péages éventuels) + frais d’hébergement et de restauration des formateurs à la charge de l’entreprise cliente

– Si la prestation se déroule dans les locaux de FORMACOM : Frais de séminaire (café d’accueil, déjeuner pris en commun, pauses) : 20 € HT par personne et par jour y compris le consultant formateur + 120 € HT par jour de location de salle.

Facturation et règlement

Dans le cas du financement de la formation par l’entreprise, la facture est adressée à l’issue de la formation accompagnée d’une attestation individuelle de présence et de la feuille d’émargement. Le règlement est à effectuer selon la date d’échéance figurant sur la facture.

En cas de refus de prise en charge par l’OPCO, l’entreprise cliente s’engage à acquitter les frais de la formation (coût pédagogique + frais annexes).

Votre règlement peut être effectué par chèque ou par virement bancaire à l’ordre de FORMACOM.

Pour toute facture réglée après expiration du délai de paiement, le montant de l’indemnité forfaitaire de compensation de frais de recouvrement est fixé à 40 € HT (Art. D.441-5 du code du commerce) et une pénalité égale à 3 fois le taux d’intérêt légal est exigible (Décret 2009-138 du 9 février 2009).

Dans le cas où l’OPCO ne prend pas en charge intégralement la prestation, la partie non prise en charge est facturée au CLIENT.

Annulation

Les dates des sessions de formations Inter-Entreprises sont publiées dans un calendrier indicatif. Celui-ci peut être modifié en cours d’année. Pour connaître les dates actualisées, consultez notre site internet formacom.fr ou contactez-nous au 02.28.01.15.30.

Dans le cas où le nombre de participants seraient pédagogiquement insuffisant, FORMACOM se réserve le droit d’annuler ou de replanifier la formation concernée. Dans tous les cas, nous vous proposons de nouvelles dates. FORMACOM ne sera pas tenu responsable des frais occasionnés par une annulation possible de la formation.

Que ce soit en inter ou intra entreprise, les conditions de report ou annulation à l’initiative du client sont les suivantes :

– Toute annulation doit être confirmée par courrier ou email.

– Les conditions d’annulation avant le stage sont les suivantes :

Absence ou abandon en cours de stage

Pour toute formation commencée, le montant total de la formation est intégralement dû.

Si le stagiaire ne peut se présenter au stage, il peut être remplacé par un autre salarié de la même entreprise. L’entreprise cliente devra en informer FORMACOM et transmettre son nom et ses coordonnées par courrier ou email.

Dans tous les cas, s’il est initialement conclu que le CLIENT bénéficie d’un financement de son OPCO celui-ci ne règlera à FORMACOM que les prestations justifiées par une feuille d’émargement et/ou un certificat de réalisation. Si l’OPCO ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client. En cas de non-paiement par l’OPCO, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.

Propriété intellectuelle et droit d’auteur

Les supports de formation, quelle qu’en soit la forme (papier, numérique, électronique…), sont protégés par la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Leur reproduction, partielle ou totale, ne peut être effectuée sans l’accord exprès de FORMACOM. Le CLIENT s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces documents en vue de l’organisation ou de l’animation de formations.

Données personnelles

Les données personnelles recueillies concernant le CLIENT font l’objet, par FORMACOM, d’un traitement informatisé destiné à la gestion de sa prestation. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution de la prestation et des obligations légales et réglementaires. Ces données sont intégrées dans les fichiers clients de FORMACOM et pourront être communiquées à des tiers. FORMACOM est susceptible d’inviter le CLIENT à ses évènements, de lui adresser ses offres commerciales et ses enquêtes. Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD (Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles), le CLIENT peut accéder aux données à caractère personnel le concernant, les faire rectifier ou effacer, ainsi que demander leur portabilité le cas échéant. Il dispose également du droit d’opposition et de limitation du traitement de ses données. Pour exercer ses droits, le CLIENT peut contacter le DPO (délégué à la protection des données personnelles) de FORMACOM par mail à romain@odena.net.

Loi applicable et attribution de compétence

Les présentes Conditions Générales de Vente sont encadrées par la loi française.

Toute contestation qui ne pourrait être réglée à l’amiable sera portée devant le Tribunal de Commerce de Nantes.

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